Un été sans gazer

Le Canada à vélo

 

Je viens de poser le pied à Yellowknife. Il est midi tapant.

100 jours plus tôt, j’ai enfourché mon vélo, sans argent, sans entraînement, sans trop y croire.

Selon ce que quelques médias locaux avaient annoncé, j’allais traverser le Canada à vélo. C’est ce que je leur avais dit et ils l’ont répété.

Mat a pris son heure de dîner pour venir m’encourager en haut de ma première côte. Il est seul. Comme moi pendant les quatre prochains mois.

Je n’y crois pas trop et pourtant je n’ai aucun doute. Faut dire qu’au bout de ce périple se trouveront mes deux enfants. Comme j’aime le dire; j’ai fait 6 500 km pour aller chercher mes enfants, à vélo. Ça flash.

Lors de cette conférence nous échangerons sur la persévérance, l’importance de continuer à croire en ses rêves, sur comment ne pas trop se casser le « bizik » même devant des épreuves qui semblent trop grosses pour nous.

Après avoir traversé l’Arctique canadien en canot, passé tout un mois en canot solo sans voir personne autour de Yellowknife, traversé le Canada à vélo avec 15$ par jour et fait le tour de la Gaspésie à vélo en plein hiver, mes histoires vous convaincrons de faire le premier pas vers vos plus grands rêves.

«La valeur d’une personne se mesure non pas à la quantité des ses actes mais au degré d’amour et de persévérance qu’elle met pour les accomplir.»

 Cécile Fortier Keays

Offre de service – Conférence

Public visé par l’offre:

Étudiant-es de niveaux primaire à universitaire

Adaptée pour le public de tous âges

Un été sans gazer – Le Canada à vélo

Chaque conférence est unique puisqu’elle s’appuie sur vos questions.

Basée sur mes expériences de vie, le spectre des sujets abordés est large.

Lors de cette conférence nous aborderons des sujets tels la résilience, la persévérance, la réalisation de rêves qui semblaient inatteignables, la construction de projets à petit budget, les communautés francophones hors Québec, les différents paysages canadiens, etc.

Pour toutes questions sur les façons d’organiser une rencontre dans votre institution ou sur le contenu plus spécifique disponible, contactez-moi!

"Simple et cordiale!"

  Participant à une rencontre virtuelle

"Je recommanderais [la présentation], les élèves étaient très intéressés et curieux du parcours et des anecdotes."

   Ariane, enseignante 6e année

"Le fait que tu intègres des vidéos, des photos et des cartes de ton trajet sur le tableau a aidé, ils pouvaient plus facilement se représenter ton parcours. J'ai aussi apprécié que tu prennes le temps de les écouter et que tu te bases sur leurs questions pour donner tes informations. Ils se sentent ainsi plus interpellés et c'est plus intéressant pour eux.."

  Marie-Noëlle, enseignante 4e année

Journal de bord de ma traversée du Canada à vélo
1er mai : Départ
13 août : Arrivée à Yellowknife
27 août : Retour à la maison dans la Baie des Chaleurs en Gaspésie